Aller au contenu principal

La régionale Natagora Entre-Meuse-et-Lesse

Article paru dans le magazine Natagora #94 « ils l’ont fait »

Nombreuse pelouse calcaire

Notre régionale a vu le jour en mai 2006 à l’initiative de Pierre Mossoux, actuel président et ornithologue hors pair. Depuis, un petit groupe de bénévoles aux compétences multiples et variées travaille au respect et à la préservation de notre belle nature. Actuellement, notre régionale couvre sept communes de la province de Namur : Anhée, Onhaye, Hastière, Yvoir, Dinant, Hamois et Ciney. Une grande partie de ce territoire est située en zone Natura 2000.

Une de spécificité du territoire de Dinant est la présence de nombreuse pelouse calcaire, riches en faune et flore spécifiques. La plus connue est celle de la réserve de Devant-Bouvigne, accrochée aux coteaux du bord de la Meuse et de la Leffe. Cette réserve de plus de 70 ha, encline à se reboiser naturellement, demande des gestions indispensables. Elles sont organisées régulièrement sous la houlette du conservateur Robert Lambert.

Notre régionale est active de plusieurs façons. Outre l’organisation de gestions, nous guidons des balades à thèmes (faucon pèlerin ou hirondelles et martinets, traces et empreintes, champignons, botanique, …).

Nous participons aussi à des recensements (hirondelles, amphibiens, …) et aux opérations de sauvetages des batraciens.

Point d'orgue de nos activités : le soirée nature

Nous mettons en place des séances grand public pour les soirées chouettes et chauves-souris ainsi que pour l’Aube des oiseaux, le 1er mai. Certains d’entre nous sensibilisent, les enfants à la nature en organisant des animations pour les écoles, quand d’autres représentent Natagora lors de différents évènements régionaux afin de promouvoir l’association.

Plusieurs donnent un coup de main aux bagueurs de faucons pèlerins de l’institut royal des sciences naturelles lorsqu’ils viennent dans les vallées de la Meuse et de la Lesse. Les passionnés encodent les observations sur les sites observations.be ou trektellen.org. Evidemment, nous n’oublions pas de nous former en suivant des formations données par Natagora ou d’autres organismes. Nous adorons aussi organiser des balades entres nous : dernière en date au lac du Der, en Champagne.

Mais sans conteste, le point d’orgue de nos activités est l’organisation annuelle de notre soirée nature durant laquelle nous débattons d’une thématique environnementale, accompagnés d’expert et de projections de films. Lors d’une de ce soirées, consacrée au retour du loup, nous avons accueilli plus des quatre cents personnes !

Consultez le folder de présentation de la régionale

N'hésitez à venir nous rejoindre sur Facebook dans le groupe "Régionale Entre Meuse et Lesse".

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON