Aller au contenu principal

Suivi des populations d'hirondelles

Sensibilation de la régionale Entre-Lesse-et-Meuse en collaboration avec Aves Namur

Comme vous l’aurez certainement déjà remarqué, un ou plusieurs couples d’hirondelles ont choisi votre habitation ou bâtiment pour y construire leur nid.
Le but est de vous parler de cet oiseau protégé qui ne se porte actuellement pas très bien en Wallonie.
Certains été, des ornithologues ont parcouru toutes les rues de votre commune à la recherche de nids d’hirondelles (en particulier l’Hirondelle de fenêtre).
Ce grand recensement a été réalisé par des bénévoles des régionales Natagora Coeur de Wallonie et Entre-Meuse-et-Lesse sous la coordination de Aves Namur.

Qui est l’Hirondelle de fenêtre ?

En Belgique, 3 espèces d’hirondelles viennent se reproduire chaque été : l’Hirondelle de rivage, l’Hirondelle rustique et l’Hirondelle de fenêtre. L’Hirondelle rustique et l’Hirondelle de fenêtre construisent leurs nids sur les bâtiments alors que l’Hirondelle de rivage (nettement plus rare) fait son nid dans un terrier qu’elle creuse dans la berge d’un cours d’eau ou dans la paroi sablonneuse d’une carrière.

L’Hirondelle rustique construit son nid de préférence à la campagne dans une étable ou tout type de bâtiment resté ouvert alors que l’Hirondelle de fenêtre, qui nous intéresse ici, préfère nicher en extérieur, sous les corniches ou balcons et peut se retrouver aussi bien à la campagne qu’en plein centre-ville.

L’Hirondelle de fenêtre est une espèce qui niche en colonie. Certaines façades de maison ne comptent que 1 à 5 nids mais les plus grosses colonies accueillent parfois de 60 à 100 nids (souvent des fermes ou des églises). Malheureusement, ces grosses colonies se font de plus en plus rares.

Le nid de l’Hirondelle me gêne, puis-je le faire tomber ?

Non. L’Hirondelle de fenêtre est une espèce protégée par la loi. A ce titre, la destruction de son nid est également interdite et peut être verbalisée ! Il est vrai que les fientes des oiseaux principalement lors du nourrissage des jeunes vont se concentrer sous le nid et ainsi souiller le trottoir, l’appui de fenêtre ou la terrasse en dessous. Mais n’oubliez pas que les hirondelles sont des oiseaux migrateurs et la période de nidification (donc l’accumulation de fientes) est limitée dans le temps (d’avril à juillet).

Des solutions pratiques existent aussi pour limiter ces nuisances, telle l’installation de planchettes de propreté quelques dizaines de centimètres en dessous des nids. N’hésitez donc pas à nous contacter à ce sujet. Il en va de même si vous projetez une rénovation de votre habitation qui pourrait impacter les nids présents.

Comme vous l’aurez compris avec ce courrier, les nids d’hirondelles présents sur votre façade sont très précieux vu la situation préoccupante de l’espèce en Wallonie ! Nous avons donc besoin de votre soutien !

Vous n’êtes pas seuls...

Si vous avez besoin de conseils pour vivre au mieux avec ce sympathique petit oiseau, si vous avez envie d’attirer d’autres hirondelles chez vous (notamment via l’installation de nichoirs artificiels) ou si vous souhaitez simplement nous faire part de votre expérience de cohabitation avec l’Hirondelle de fenêtre, vous pouvez nous joindre par mail à namur@aves.be et visiter notre site internet www.aves.be/namur.

Comment se portent les populations d’Hirondelles de fenêtre chez nous ?

Historiquement, les ornithologues de la section Aves Namur ont commencé à étudier les Hirondelles de fenêtre dans la commune de Namur depuis 1990.
A cette époque, environ 1600 nids étaient présents sur toute la commune.

Lors de la saison de nidification d’août 2016, seulement 740 nids ont été dénombrés, soit une perte de plus de 50% !
La situation est même devenue catastrophique dans le centre de Namur (la Corbeille) car nous passons de plus de 300 nids en 1990 à seulement 13 nids en 2016.
Des actions de sensibilisation, de protection et de redynamisation de colonies sont maintenant en cours sur la commune de Namur.

Mais si l’Hirondelle de fenêtre ne se porte pas bien à Namur, qu’en est-il des autres communes de la province namuroises ?
Cet été notre étude s’est concentrée sur les 5 communes de Gesves, Assesse, Ciney, Hamois et Dinant.
Toutes les rues de ces communes ont été parcourues et près de 1900 nids ont été dénombrés et cartographiés.

2023

Résultat du dénombrement de nids d’Hirondelles de fenêtre (Delichon urbicum) dans la commune de Ciney

Ce recensement a été réalisé par des observateurs bénévoles sous la coordination de la section Aves Namur. 

Le recensement sur la commune de Ciney a eu lieu il y a 5 ans, en 2018. A l’époque, 580 nids répartis sur 56 colonies avaient été dénombrés.
En 2011/2012, des comptages ont également été réalisés sur certains villages (Sovet, Serinchamps et Chevetogne) mais pas sur l'entièreté de la commune.
Le comptage de cet été avait donc pour objectif de continuer ce monitoring des effectifs d’hirondelles et d’estimer l’impact des actions entreprises ces dernières années sur la population d’hirondelles.

Méthodologie

Dix observateurs ont participé à ce recensement et les 147 km² de la commune ont été prospectés ! La commune a été scindée en 9 entités correspondant aux 9 anciennes communes actuellement fusionnées: Braibant, Sovet, Ciney, Achêne, Conneux, Leignon, Pessoux, Serinchamps et Chevetogne.

La période du recensement s’est étalée de fin juin à mi-août. Il était demandé aux observateurs de parcourir à pied ou à vélo l’ensemble des rues et chemins de la localité qui lui a été attribué. Chaque nid entier devait être renseigné et localisé sur une carte (ou via le portail www.observations.be). Un nid entier n’est pas obligatoirement occupé cette année mais il l’a très certainement été récemment (1 à 3 ans). Avoir la confirmation qu’un nid est occupé est parfois assez difficile et prend énormément de temps. C’est pourquoi nous avons demandé aux observateurs de renseigner le nombre de nids entiers.

Les nids endommagés ou les traces d’anciens nids, la présence de nichoirs artificiels ou de planchettes de propreté étaient également des informations intéressantes à renseigner.

Dans l’analyse, les nids ont été regroupés par colonie. Une colonie est définie comme l’ensemble des nids compris dans un rayon de 50m autour de la principale concentration de nids.

Résultats

La population nicheuse d’hirondelle de fenêtre dans la commune de Ciney a légèrement augmenté en comparaison au dernier recensement effectué il y a 5 ans (augmentation de 8%). En 2018, 580 nids ont été recensés pour un total de 56 colonies. Cet été, les observateurs ont relevé la présence de 627 nids répartis en 52 colonies.

Une augmentation du nombre de nids a été observée dans les entités de Ciney, Leignon et Serinchamps. Une relative stabilité des effectifs a été notée sur Braibant, Conneux et Pessoux. Une diminution du nombre de couples nicheurs a été remarquée sur les entités de Sovet, Achêne et Chevetogne.

Les 3 plus grosses colonies de la commune cet été sont les mêmes qu’il y a 5 ans: une ferme à Emptinale (117 nids), un restaurant sur le domaine de Chevetogne (47 nids) et une ferme à Pesesse (46 nids).

Le densité en nids en fonction de la superficie de surface bâtie est élevée: 73.25 nids / km² de surface bâtie. Ce qui est la troisième plus forte densité de notre zone d’étude (13 communes autour de Namur). Ce chiffre est comparable aux densités des communes de Gesves et Yvoir.

Le nombre de grosses colonies (> 15 nids) est de 14. Ce qui représente 2 colonies de plus qu’en 2018. Ces 14 colonies doivent faire l’objet de mesures de protection en priorité. Ces 14 sites renferment à eux seuls 72% des nids de la commune.

Résultats détaillés par entité

- Conneux (15.6 km²) - Observateur : Pierre Hanse
En 2018, 42 nids répartis en 3 colonies étaient présents sur l’entité; la grande majorité des nids étant présents sur une ferme de Reux (36 nids). Cet été, 39 nids sur 4 colonies ont été comptés. Le population d’hirondelles de fenêtre semble donc stable sur Conneux. Les hirondelles se sont réparties cet été de façon plus homogène sur les 4 colonies; la plus grosse concentration ne dépassant pas les 13 nids.

- Sovet (13.1 km²) - Observateur : Sébastien Hauptmann
L’entité de Sovet n'accueille qu’une seule colonie (une ferme rue de la Boucheroule). Cette colonie était déjà présente lors du premier recensement organisé en 2011. Le nombre de nids semble variable en fonction des années: 7 nids en 2011, 30 nids en 2018 et 14 nids cet été. Aucun nid n’a été trouvé sur Senenne et Vincon.

- Ciney (28.9 km²) - Observateur : Maggy Bossicard, Bernard Fondaire, Willy Aelvoet
Ciney est l’entité qui accueille le plus de nids comme lors du comptage de 2018. Une très belle population est installée aussi bien dans le centre ville que dans les villages en périphérie (Linciaux, Véhir, Emptinal).
Il y a 5 ans, nos observateurs avaient dénombré 252 nids rassemblés en 26 colonies. Cet été, le nombre de nids est monté à 338 pour un même nombre de colonies (une belle augmentation de 34%).
Le nombre de grosses colonies (colonies de plus de 15 nids) est passé de 6 à 8 en 5 années. Ces grosses colonies sont principalement installées hors centre ville dans des fermes.
La plus grosse colonie de la commune se situe dans l’entité de Ciney dans une ferme de Emptinal: 117 nids ! Cette colonie est toujours en croissance, en 2018 elle comptait 71 nids.
La plus grosse concentration de nid dans le centre ville se situe Rue du Centre avec 21 nids.

- Achenne (10.4 km²) - Observateur : Filip Hebbrecht
La petite population d’hirondelles de fenêtre installée dans l’entité est en diminution et semble vouée à disparaître. En 2018, 4 colonies pour 10 nids étaient observées. Cet été, 2 nids seulement ont été recensés sur 2 habitations différentes.
Ces rares nids sont situés sur Fays; Achêne ne possède plus de colonie.

- Leignon (16.4 km²) - Observateur : Danielle Vandevoort, Bernard Fondaire
Les Hirondelles de fenêtre semblent bien se porter sur Leignon. Le nombre de nids a doublé en 5 ans passant de 9 à 18 nids. La seule colonie présente en 2018 Route de Spa est toujours présente et en croissance. Deux nouvelles petites colonies ont été détectées cet été (une à Corbion et une à Leignon).
Aucun nid n’a été observé sur Ychippe et Chapois.

- Pessoux (16.6 km²) - Observateur : Pierre Hanse
La belle population d’hirondelles présente à Pessoux est stable depuis 5 ans.
Trois colonies sont présentes accueillant 54 nids en 2023 pour 58 nids il y a 5 ans. La grande majorité des nids sont concentrés sur la ferme de Pesesse: 50 nids en 2018 et 46 en 2023. Cette belle colonie est la troisième plus grosse colonie de la commune.

- Serrinchamps (24.9 km²) - Observateur : Véronique Adriaens
Les hirondelles de fenêtre se portent bien sur l’entité de Serinchamps. En 2018, nous comptions 19 nids pour 5 colonies. Cet été, la population est montée à 33 nids regroupés sur 3 colonies. La totalité des nids ont été observés sur Haversin. Aucune colonie n’est connue sur Serinchamps village.
La plus grosse colonie se situe Rue de Barvaux et compte 24 nids sur 2 habitations voisines.
A noter qu’en 2011, un recensement avait été effectué sur la même zone et 18 nids répartis en 4 colonies avaient été observés également quasi exclusivement sur Haversin.

- Chevetogne (13.2 km²) - Observateur : Nicolas Pierrard
L’entité de Chevetogne est, après Ciney, la deuxième entité à accueillir le plus de nids d’hirondelles.
Les 4 colonies présentes en 2018 comptabilisaient 110 nids. Cet été, 80 nids pour 3 colonies ont été recensés.
Une forte diminution du nombre de nids a été constatée au niveau de l’Abbaye de Chevetogne (42 nids en 2018 pour 5 nids en 2023). Le nombre de nids dans le centre de Chevetogne a, par contre, doublé (14 nids en 2018 pour 28 nids en 2023).
La population présente sur le domaine de Chevetogne a légèrement diminué. La deuxième plus grosse colonie de la commune se situe d’ailleurs dans le domaine sur le restaurant “Les Rhodos”.
Le recensement effectué en 2012 avait renseigné 2 colonies pour 40 nids.

Résultat du dénombrement de nids d’Hirondelles de fenêtre (Delichon urbicum) dans la commune de Hamois

Le recensement sur la commune de Hamois a eu lieu il y a 5 ans, en 2018. A l’époque, 172 nids répartis sur 33 colonies avaient été dénombrés. En 2012, des comptages ont également été réalisés sur certains villages (Hamois, Mohiville et Scy) mais pas sur l'entièreté de la commune. Le comptage de cet été avait donc pour objectif de continuer ce monitoring des effectifs d’hirondelles et d’estimer l’impact des actions entreprises ces dernières années sur la population d’hirondelles.

Méthodologie

Cinq observateurs ont participé à ce recensement et les 76 km² de la commune ont été prospectés ! La commune a été scindée en 7 entités correspondant aux 7 anciennes communes actuellement fusionnées: Natoye, Emptinne, Hamois, Achet, Schaltin, Mohiville et Scy.

La période du recensement s’est étalée de fin juin à mi-août. Il était demandé aux observateurs de parcourir à pied ou à vélo l’ensemble des rues et chemins de la localité qui lui a été attribué. Chaque nid entier devait être renseigné et localisé sur une carte (ou via le portail www.observations.be). Un nid entier n’est pas obligatoirement occupé cette année mais il l’a très certainement été récemment (1 à 3 ans). Avoir la confirmation qu’un nid est occupé est parfois assez difficile et prend énormément de temps. C’est pourquoi nous avons demandé aux observateurs de renseigner le nombre de nids entiers.

Les nids endommagés ou les traces d’anciens nids, la présence de nichoirs artificiels ou de planchettes de propreté étaient également des informations intéressantes à renseigner.

Dans l’analyse, les nids ont été regroupés par colonie. Une colonie est définie comme l’ensemble des nids compris dans un rayon de 50m autour de la principale concentration de nids.

Résultats

Au total, 145 nids répartis sur 25 colonies ont été découverts sur l’entièreté de la commune. Cela correspond à une diminution de 18 % par rapport au comptage d’il y a 5 ans (172 nids).

Le nombre de colonies a pour sa part fortement diminué en 5 ans, passant de 33 à 25 colonies. Ce constat est particulièrement frappant sur Natoye et Hamois.

Seules les localités de Emptinne et Scy ont vu leur population d’hirondelles de fenêtre augmenter en comparaison avec 2018. Les autres localités ont connu des baisses d’effectifs allant même jusqu’à la disparition des hirondelles nicheuses sur Schaltin.

Comme en 2018, le nombre de grosses colonies (> 15 nids) est très faible dans la commune. Seules 2 colonies sont présentes. Le nombre de nids moyen par colonie est de 6 nids, soit le ratio le plus faible des 14 communes namuroises étudiées par Aves Namur.

La densité en nid en fonction de la surface bâtie est également faible: 37 nids / km² (la moyenne étant de 64 sur notre zone d’étude).

La plus grosse colonie de la commune est toujours située à Mohiville dans une ferme et son habitation voisine (27 nids). L’entité qui compte le plus de nid est Emptinne (49 nids).

Même si le nombre de nids et de colonies a diminué depuis le dernier comptage, il est délicat d’évaluer la dynamique globale d’une population d’hirondelle sur 2 recensements séparés de 5 années. Par contre, si nous comparons ces données aux comptages effectués en 2012, nous pouvons observer une relative stabilité des effectifs sur Hamois, une diminution constante sur Mohiville et une augmentation sur Scy.

Résultats détaillés par entité

- Natoye (14.8 km² milieu rural) - Observateur : Thierry Descamps
L’hirondelle de fenêtre a presque totalement disparu de Natoye, 1 seul nid a été recensé cet été.
Il y a 5 ans, 11 nids répartis en 4 colonies étaient encore présents.

- Emptinne (13.8 km² milieu rural) - Observateur : Jean-Benoit Denis
Le nombre de nids présents sur Emptinne a fortement augmenté en comparaison avec 2018. Cet été, 49 nids ont été observés répartis sur 6 colonies. Il y a 5 ans, ces mêmes 6 colonies comptaient 27 nids.
La plupart des nids ont été construits dans Emptinne village mais 1 colonie est également présente sur Champion.
La plus grosse colonie du village compte cette année 24 nids !

- Hamois (13.1 km² milieu rural) - Observateur : Thierry Descamps
La population d’hirondelles de Hamois a fortement diminué ces 5 dernières années. En 2018, 16 colonies pour 78 nids étaient comptés. Cet été, nous avons recensé 11 colonies de 42 nids. La diminution du nombre de nids est observée sur la grande majorité des colonies.
Cependant, en 2012, un comptage dans le village avait rapporté la présence de 12 colonies pour 47 nids, soit des chiffres assez semblables à ceux de cette année.
Le village de Hamois ne compte pas de grosse colonie (>10 nids) mais renferme néanmoins un grand nombre de petites colonies. Près de la moitié des colonies de la commune sont présentes sur Hamois.

- Achet (8.29 km² milieu rural) - Observateur : Laurent Dave
L’hirondelle de fenêtre reste peu présente sur Achet. Seuls 2 nids ont été comptés sur 2 habitations distinctes. En 2018, 5 nids étaient comptés pour 3 petites colonies.

- Schaltin (8.7 km² milieu rural) - Observateur : Thierry Descamps
Malheureusement les 4 nids encore occupés en 2018 ont disparu cette année. L’hirondelles de fenêtre n’est donc plus présente à Schaltin.

- Mohiville (7.9 km² milieu rural) - Observateur : Christophe Vanhelmond
Les hirondelles à Mohiville se concentrent ces dernières années sur 1 grosse colonie dans une ferme. En 2018, 39 nids étaient présents. Cette année, cette colonie a diminué autour de 27 nids mais reste la plus grosse colonie de la commune.
Le comptage effectué il y a 11 ans (2012) nous montre que le nombre de nids et de colonies était plus important à l’époque: 5 colonies pour 44 nids ! La diminution des effectifs d’hirondelle est donc bien documentée.

- Scy (9.7 km² milieu rural) - Observateur : Caroline Terwagne
La population d’hirondelles de Scy se porte très bien. Elle a triplé sur ces 5 dernières années passant de 8 à 24 nids. Le nombre de colonies a également augmenté de 2 à 4.
En 2012, 11 nids étaient déjà présents sur 3 colonies.

2016

Inventaire systématique des hirondelles de fenêtre

Sur la commune de Dinant, 625 nids ont été dénombrés se répartissant sur 74 colonies.
La moitié des effectifs nichent dans les environs de Dinant en bord de Meuse. La population d’hirondelles dinantaises reste importante si on regarde la situation dans d’autres villes mosanes telles Namur ou Andenne.
La situation est par contre plus inquiétante dans le sud de la commune avec des effectifs faibles et en diminution à Anseremme, Dréhance voir sa disparition de Falmagne.
La plus grosse colonie d’hirondelles de fenêtre se trouve dans la localité de Furfooz et compte à elle seule 71 nids.
La plupart des colonies de la commune ne comptent que 1 à 5 nids, seules 13 regroupent plus de 15 nids.

2011

Inventaire systématique des hirondelles de fenêtre

Outre le fait que certains membres participent à la grande opération "Devine combien d'Hirondelles sont nos voisines ?", la régionale organise aussi depuis 2010 à un grand inventaire systématique de tous les nids d'hirondelles de fenêtre se trouvant sur le territoire de la régionale.

Un premier rapport sur ce suivi peut être téléchargé ici.

Les participants prennent en charge un ou plusieurs carrés de 1x1 km et y inventorient l'ensemble des nids d'hirondelles, en début d'été.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE