Aller au contenu principal

Le Cincle n°13 - Mai 2025

Dernière mise à jour :

Le Cincle n°13  - Mai 2025
Newsletter de la Régionale Natagora Entre-Meuse-et-Lesse

ÉDITORIAL

 

Ce 25 mai, nous vous ouvrons les portes de la réserve de Devant-Bouvignes !

Cher.e.s ami.e.s,

Le week-end des 24 et 25 mai 2025, Natagora organise l'événement "Réserves naturelles portes ouvertes" et vous invite à partir à la rencontre de celles et ceux qui veillent chaque jour sur ces espaces uniques. En pleine floraison printanière, vous pourrez ainsi découvrir les métiers et missions des volontaires de l’association qui protègent et gèrent la biodiversité.

Notre Régionale Entre-Meuse-et-Lesse vous invite plus particulièrement le dimanche 25 mai à une balade guidée dans la réserve naturelle de Devant-Bouvignes. Cette réserve de près de 100 hectares est un joyau de la Haute-Meuse et, soyons un peu chauvin, de Wallonie ! D’autant plus, comme vous pourrez le lire plus loin, qu’elle s'est agrandie récemment grâce aux efforts de son conservateur, Robert Lambert. Façonnée par le pâturage de chèvres et de moutons, la réserve est un refuge pour la biodiversité. 

Ce 25 mai, ne manquez pas de participer à nos balades découverte. Vous en apprendrez plus sur la faune et la flore caractéristique de la réserve et sur la manière dont celle-ci est gérée, ainsi que sur les collaborations mises en place avec les autres usagers, les agriculteurs en particulier. Une belle occasion venir à notre rencontre, d’échanger, de s’inspirer… et pourquoi pas, de s’impliquer à votre tour !

L’équipe de la Régionale Natagora Entre-Meuse-et-Lesse vous y attend nombreuses et nombreux !

C’EST DE SAISON

Et si on levait le pied sur la tondeuse ?
 

Avec le retour des beaux jours, les tondeuses reprennent du service et les pelouses sont taillées au cordeau, alors même que la nature explose et que les floraisons battent leur plein. Mais cette frénésie de tonte peut être un vrai désastre pour la flore sauvage : marguerites, trèfles, pissenlits et autres plantes indigènes peinent à trouver leur place dans nos jardins.

Depuis quelques années, une campagne encourage à ne pas tondre en mai, pour offrir un refuge aux insectes pollinisateurs et laisser les plantes sauvages se développer. Une belle idée, mais attention : si la tondeuse repasse brutalement en juin, ce refuge temporaire devient alors un piège mortel en détruisant les pontes de la petite faune ou en supprimant brutalement les fleurs alors qu’elles n’ont pas encore produit leurs graines.

Une autre solution existe. Alterner les espaces : tondre régulièrement une partie du jardin — celle dédiée aux jeux, aux barbecues ou à la détente — et laisser une zone libre, non tondue, comme havre pour la biodiversité. Cette zone pourra être fauchée en fin de saison, à des moments différents pour maximiser son intérêt écologique. Un compromis simple et bénéfique… pour tous les vivants qui se partagent le jardin !

➡️ Demandez la brochure gratuite "Aménager votre jardin naturel" de Natagora pour découvrir différents aménagements et plein d'astuces afin de rendre son jardin plus accueillant à la nature.

­

ÇA S’EST PASSÉ PRÈS DE CHEZ VOUS

­
Une première en Belgique : le xylocope panard observé à Hamois !

Le 5 avril dernier, une découverte remarquable a eu lieu sur le territoire de notre Régionale : un xylocope panard (Xylocopa valga), une abeille charpentière encore jamais observée en Belgique, a été repéré à Hamois, sur le territoire de notre Régionale, par le naturaliste Eric Walravens. Cette grande abeille noire aux reflets métalliques, cousine du xylocope violet, est originaire du sud de l’Europe et remonte progressivement vers le nord, portée par les bouleversements climatiques.

Quelques jours plus tard, les entomologistes de Natagora confirmaient la présence d’une première population en Gaume, dans le cadre du projet LIFE B4B. Ces observations suggèrent une installation durable de cette espèce méridionale en Wallonie.

Cette découverte illustre à quel point notre région, riche en milieux naturels variés et encore préservés, reste un terrain propice à de belles surprises naturalistes. Elle souligne aussi toute l’importance des observations encodées par les citoyens sur observations.be, un outil essentiel pour suivre l’évolution de notre biodiversité.

Alors, ouvrez l’oeil : la nature n’a pas fini de nous surprendre !


➡️ Plus d’info sur cette découverte.

­­“Ce matin, j’ai vu un conservateur heureux…”

Ce sont les mots de Joëlle Huysecom, directrice du Département Conservation chez Natagora. Et pour cause, ce 9 mai, une belle page s’est écrite pour la nature de notre région : Natagora a signé l’acte d’acquisition de la carrière Saint-Anne (5 hectares), désormais intégrée à la réserve naturelle de Devant-Bouvignes, que nous vous invitons par ailleurs à (re)découvrir ce dimanche 25 mai dans le cadre des Réserves Naturelles Portes Ouvertes (voir édito et agenda).

Exploitée autrefois pour son marbre noir, à ciel ouvert comme en souterrain, cette ancienne carrière abrite une falaise (où s’ouvre l’entrée de la galerie souterraine) et de vastes pierriers, où subsistent encore de précieux fragments de pelouses calcaires. Ce site constituait l’une des dernières « pièces manquantes » pour compléter la réserve.

Pour Robert Lambert, conservateur de la réserve, c’est un rêve vieux de plus de 25 ans qui se réalise. L’espoir de protéger ce lieu l’animait depuis longtemps, mais le dossier s’est souvent heurté à des propriétaires peu enclins à vendre, ainsi qu’à l’occupation du site par un club de tir au clays.

Alors ce 9 mai, Robert était ému. Un immense bravo à lui pour sa ténacité, et félicitations à Damien Sevrin pour avoir mené cette acquisition à bien. La nature gagne ainsi un espace précieux pour la biodiversité ! 

­­ENGAGEZ-VOUS AVEC NOUS

Ensemble pour plus de biodiversité à Ciney !
 

La Ville de Ciney et l’asbl Kick Belgium lancent un partenariat de trois ans pour renforcer la biodiversité locale. Citoyens, entreprises, écoles ou associations : chacun peut participer !

Première étape : le concours "Petits gestes, plus de biodiversité" du 22 mai au 31 août. Réalisez une action simple (coin fleuri pour les pollinisateurs, abreuvoir pour la petite faune, abri à perce-oreilles), prenez une photo et partagez-la !

Natagora Entre-Meuse-et-Lesse sera certainement un interlocuteur clé. Entre autres projets futurs, une action de sensibilisation et de protection des nids d’hirondelles de fenêtre.

Habitant.e.s de Ciney, ne manquez pas de participer à cette initiative. Ensemble, agissons pour un cadre de vie plus vivant !

➡️ Infos complémentaires : https://actions.kickbelgium.be/fr-BE/folders/ciney 

­

AGENDA DES ACTIVITÉS

Ne manquez pas nos prochaines activités et en particulier notre “Journée portes ouvertes à la réserve de Devant-Bouvignes” :
 

Cliquez ici pour retrouver 
toutes nos activités
­

La Régionale Natagora Entre-Meuse-et-Lesse

Active en Wallonie et à Bruxelles, Natagora s'engage dans l'étude, la protection et la sensibilisation de la nature menacée. La Régionale Entre-Meuse-et-Lesse est présente dans sept communes de la province de Namur : Anhée, Onhaye, Hastière, Yvoir, Dinant, Hamois et Ciney. En plus d'organiser des activités de gestion environnementale, la Régionale propose des balades guidées pour découvrir la nature, participe à des recensements et mène des opérations de sauvetage des batraciens. Elle organise également une Soirée nature, un grand moment au cours duquel des films sont projetés, accompagnés de la présence d'experts.
 

Vous avez des idées ou des suggestions ? Vous voulez rejoindre l'équipe de la Régionale ? Contactez-nous !

Contact : entre.meuse.et.lesse@natagora.be 

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE