Le Cincle n°11 - Janvier 2025

Elle est visible via le lien ici : Le Cincle n°11
Le Cincle n°11 - Janvier 2025
Newsletter de la Régionale Natagora Entre-Meuse-et-Lesse
ÉDITORIAL
Cher.e.s ami.e.s,
Une nouvelle année commence, et avec elle une foule d’activités passionnantes vous attendent au sein de notre Régionale Natagora Entre-Meuse-et-Lesse. Que vous soyez passionnés par la nature, curieux de découvrir de nouveaux horizons, ou que vous souhaitiez simplement partager des moments enrichissants en agréable compagnie, nos activités sauront éveiller votre enthousiasme.
Ces activités représentent des occasions uniques de tisser des liens, d’explorer la richesse de notre patrimoine naturel et de contribuer, ensemble, à sa préservation. Chacun.e est le / la bienvenu.e, que vous soyez habitué.e de nos événements ou que vous envisagiez de nous rejoindre pour la première fois.
Nous serions ravis de compter sur votre énergie, vos idées et votre présence pour faire de 2025, comme les précédentes, une année mémorable.
L’équipe de la Régionale Natagora Entre-Meuse-et-Lesse
C’EST DE SAISON
Plongez dans l'univers fascinant des oiseaux en hiver
Chaque hiver, Natagora invite les amoureux de la nature à participer au Grand Recensement des Oiseaux de Jardin, un événement ludique et scientifique ouvert à tous. Cette année, rendez-vous les 1er et 2 février pour observer, compter et contribuer à la préservation de la biodiversité directement depuis votre jardin ou votre fenêtre.
Depuis 20 ans, les données collectées grâce à ce recensement permettent de suivre l’évolution des populations d’oiseaux dans les jardins belges. Ces informations essentielles aident à mieux comprendre les changements environnementaux et à orienter les actions de conservation.
Participer est simple : observez les oiseaux durant une heure et notez ceux que vous voyez. Un guide d’identification et un outil pour encoder vos observations sont disponibles sur www.natagora.be/oiseaux.
➡️ Rejoignez-nous les 1er et 2 février pour contribuer à cet élan collectif en faveur de la biodiversité !
ÇA S’EST PASSÉ PRÈS DE CHEZ VOUS
Des nouvelles de la mare de Thynes ? Ça creuse !
Comme nous en avons déjà parlé dans une précédente newsletter, nous poursuivons activement la restauration de la mare de Thynes, située près de Dinant. Ce projet est soutenu par Proximity Cyrys. Fin décembre, l’entrepreneur choisi a entamé les gros travaux d’aménagement à l’aide d’une pelleteuse. Les travaux, impressionnants, ont consisté en la coupe sélective de certains arbres et le curage de la mare. Ces étapes sont essentielles pour redonner vie à cet espace naturel et améliorer les habitats pour la faune et la faune liés à la mare.
La prochaine étape ne va pas tarder : la construction d’un ponton en bois. Celui-ci permettra d’accueillir les élèves des écoles environnantes, leur offrant une occasion unique d’explorer cet écosystème riche et fascinant.
Mini-formation batraciens à Anseremme
Karl, membre de notre Régionale, a organisé ce 10 janvier une mini-formation sur les batraciens à destination des membres. L’objectif : explorer le monde fascinant de ces animaux et apprendre à les identifier.
Illustrée de nombreuses photos et accompagnée d’un guide d’identification conçu par Karl, cette formation a permis aux 9 participants de se familiariser avec des espèces qui, bien que menacées en Belgique et à l’échelle mondiale, continuent d'habiter notre région. Après une introduction aux grands groupes de batraciens – les Urodèles (comme les salamandres et les tritons) et les Anoures (crapauds, grenouilles, etc.) – Karl a présenté les différentes espèces présentes en Belgique.
Désormais, les participants disposent des outils nécessaires pour reconnaître ces animaux et savoir où les observer. Face au succès de cette initiative, nul doute que cette formation sera suivie par d’autres dans le futur.
Dans la foulée de cette formation, Karl propose une visite guidée "A la recherche des tritons, des crapauds et des grenouilles" à la mare de Thynes le 23 février prochain (voir agenda).
Gestion avec le SCI à Devant-Bouvignes
Le 15 décembre dernier, six volontaires de l’association SCI - Projets Internationaux sont venus prêter main-forte lors d’un chantier de gestion dans la réserve naturelle de Devant-Bouvignes.
Le SCI - Projets Internationaux est une association pacifiste et une organisation de jeunesse qui promeut l’interculturalité à travers des projets, notamment des journées de volontariat. L’objectif : encourager la mixité culturelle tout en permettant aux participants de découvrir le travail d’associations locales engagées afin de sensibiliser les jeunes à s’engager dans un monde plus juste et solidaire.
Lors de cette journée de gestion, un groupe mixte de volontaires issus de Natagora et du SCI s’est retrouvé pour échanger, partager des expériences et travailler ensemble. Sous la coordination de Robert Lambert, conservateur, et de Damien Sevrin, gestionnaire des réserves au Département Conservation, ils ont contribué à la préservation de cet espace naturel.
Ce chantier fut l’occasion de réunir différentes générations et cultures dans un esprit de coopération et d’engagement. Une belle mixité culturelle et intergénérationnelle ! Il a été suivi d’une balade informative sur le travail de Natagora, les enjeux de la protection de la biodiversité et les travaux du Life Connexions en cours dans la réserve. Un agréable moment partagé à réitérer !
ENGAGEZ-VOUS AVEC NOUS
Attention : batraciens sur les routes !
De février à avril, avec le retour des températures nocturnes plus douces, les batraciens sortent d'hibernation et regagnent leurs lieux de naissance pour s’y reproduire. Ils bravent les obstacles et traversent nos routes au péril de leurs vies. Ce programme vous offre plusieurs façons de participer :
- Rejoindre des volontaires pour ramasser les batraciens sur les sites de migration proches de chez vous. Dans notre région, un site est suivi à Dréhance (contact : Christophe Goffin - 0477 18 79 35 - christgoffin@hotmail.com) , à Yvoir, Route de Blocqmont (contact : Anne Burlet - 0486 74 62 95 - grany266@icloud.com) et à Waulsort, Chemin du Fonds des Vaux (contact : Aurélie Stuckens - 0475 28 68 57 - aurelie.stuckens@hotmail.com).
- Participer à des balades, conférences et animations autour de ce thème.
- Prendre en charge un site non encore couvert par des opérations de sauvetage.
- Signaler des zones de passage de batraciens sur les routes non répertoriées.
Retrouvez toutes les informations sur le site dédié “Sauvetage des batraciens” de Natagora.
Appel à parrainage “chouettes chevêches” à Ciney
Suite au projet « chouette chevêche » qui vous avait été présenté dans une précédente Newsletter, celui-ci a bien avancé. La ville de Ciney a convenu d'installer 10 nichoirs sur le territoire de la commune, avec l'aide de Francis Bathy, expert de chouettes chevêches. Nous recherchons encore 6 parrains ou marraines pour assurer le suivi des nichoirs. Rien de bien compliqué. Cela consiste à passer quelques fois par an pour nettoyer le nid, vérifier s’il est occupé, informer le propriétaire et réparer le nichoir si nécessaire, etc.
➡️ Infos : Filip Hebbrecht - 0490 57 18 33 - filip.hebbrecht@natuurpunt.be
Éclairage nocturne à Ciney
Dans un courrier adressé au Bourgmestre de Ciney, la Régionale Natagora Entre-Meuse-et-Lesse a exprimé ses préoccupations concernant le rétablissement de l’éclairage nocturne entre minuit et 5h du matin sur le territoire de la commune. Nous avons souligné les impacts économiques (jusqu'à 80 000 € d’économies) et écologiques, notamment sur la faune nocturne sensible comme les chauves-souris et les papillons.
Le Bourgmestre a répondu que cette décision répond à un engagement électoral et au sentiment d’insécurité exprimé par de nombreux citoyens, tout en restant ouvert à une réévaluation à moyen terme. Nous continuerons à suivre ce dossier pour veiller à un juste équilibre entre sécurité et protection de la nature et de l'environnement.
AGENDA DES ACTIVITÉS
Ne manquez pas nos prochaines activités : gestion à la réserve naturelle de Bouvignes (nombreuses dates), balade à la découverte des batraciens (23/02), etc…